SI n°6 Construction route

1ere-image-route-v1.jpg

 

Les différentes étapes de la conception

  

  

1. Conception

  Pour établir les projets routier, ont recours systématiquement à des systèmes de conception  assisté par ordinateur (CAO). Ils permettent notamment de visualiser à l’écran des perspectives de la route tel que sera perçu l’automobiliste .

  

 

 

2. . Terrassement

 

  Il dépend de la nature des sols rencontrés. On utilise des matériels de perforation pour briser les rochers a l’explosif: c’est le déroctage. Pour désorganisé les gros blocs, on utilise les rippers : sorte de dents trainés par un tracteur à chenille. Les matériaux son rassemblé puis chargés sur des tombereaux pour être effectuer par des engins qui se charge seul appelé: scrapers. Une fois le terrassement ainsi que les éventuels travaux annexe achevé on procède au réglage compactage d’une couche de forme.

      

 2ere-image-route-v1.jpg

 

 

 3. Couche de forme

    La couche de forme permet de rendre homogène le sol de fondation, d’améliorer sa qualité et d’assurer un bon trafic des engins de chantier . Elle peut éventuellement être traiter par des liants hydrauliques  pour optimiser son niveau de performance. Le réglage consiste a mettre la couche de forme et à lui donner une légère pente pour assurer un meilleur écoulement des eaux de ruissèlement. Le compactage consiste a serrer les matériaux granulaire pour rendre les matériaux le plus dense possible, donc moins sensible a l’eau et plus résistant.   

 

 

 

 4.  La couche de chaussée

   Particulièrement exposée aux sollicitations du climat, les couches de chaussé offrent confort et sécurité aux usagés de la route. Les couches sont constitué d’un mélange matériaux et de liants chauffé puis malaxé dans une centrale appelé « centrale d’enrobage ». Les couches sont constitué d’un mélange mis en œuvre par une machine: le finisseur, puis de nouveau compacter afin de stabiliser parfaitement la structure.
 
 3ere-image-route-v1-copie-1.jpg
 
 

 5.  Finition 

    Afin d’améliorer la sécurité et le confort routier, il est nécessaire d’aménager les accoutrement , les glissières, les marquages  au sol, les panneaux de signalisation 
 
 
 Organisation du chantier
    Le sol est d’abord sondé pour et mesuré par des géomètres. Ensuite il est procédé au creusement puis mis à niveau par des engins de défonçage, les déblais sont évacués par des chargeurs et des tombereaux. Le réglage du sol est à la fin réalisé : planéité et inclinaison. Tranchée et fossés sont également réalisés de chaque côté de la route
 4ere-image-route-v1.jpg

 5ere-image-route-v1.jpg
 
 6ere-image-route-v1.jpg
 
 
   Une seconde couche de forme constituée de concassé d’environ 35 mm est étendue nivelée et compactée .
 
 7ere-image-route-v1.jpg
 
 8ere-image-route-v1.jpg
 
Comment sont posés les tuyaux bétons ? 
   Les tuyaux en béton armé sont livrés sur le chantier  et décharger non loin de l’emplacement de l’ouvrage à réaliser pour faciliter et accélérer leur pose ultérieure. Des cales en bois peuvent être utilises. L’emboitement des tuyaux armé se fait à l’aide d’une pâte étalée sur les joints intégrés à la fabrication . Le premier tuyau béton est posé au laser et calé à l’aide de sable. 
Comment s'organise le transport sur la chantier ? 

Il faut transporter les matériaux extraits avec des engins adapté:
Transport sur route
Transport de matériaux rocheux
Transport sur longue distances
Transport de grande quantité à grandes cadences
Transport sur un terrain meubles et humide
Qu'est-ce que le traitement des sols ?

       Le traitement est une opération qui consiste à mélanger un sol naturel avec de la chaux et/ou liant hydraulique. Il permet, en améliorant ses caractéristiques. Par ailleurs cette technique conduit à préserver l’environnement. Lorsque le sol est argileux, le traitement à la chaux augmente à long terme ses caractéristiques mécaniques. Le traitements au liants hydraulique procure au mélange des caractéristiques mécaniques pérennes et permet ainsi et l’utiliser en couche de forme ou en assises de chaussées.
       
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :