Aux alentours du chantier

Des efforts pour le boussuivre :

 

Lors de notre visite sur le chantier de l’autoroute A89 (le 27 septembre 2010) , nous avons pu rencontrer Monsieur Brun Richard, le responsable de l’environnement, nous lui avons posé quelques questions.

  Renseignements pris : Il a fait de nombreuses études pour arriver à ce poste, il a eu un master et a travaillé un an dans la compagnie EDF. Il est arrivé sur le chantier en mars 2008.     

Son emploi du temps est assez chargé : le matin il commence à 7 h 30 et le soir entre 20 ou 21h selon les jours et travail 4 jours et demi par semaine.

Le prolongement de l’autoroute A89 est d’environ 50 kilomètres de Balbigny à La Tour de Salvagny et coute environ 1 milliard 700 millions d’euros. Les conséquences sur les animaux sont pour l’instant très minimes grâces à la vigilance des agents de l’ONEMA et des observateurs internes d’ASF. Avant de visiter le chantier nous nous sommes posés une question :  

Quels sont les efforts pour la préservation du Boussuivre et de l’environnement aux alentours du chantier de l’A89 ?

 

Image1.jpgPour la préservation des animaux, les agents de l’ASF ont déplacé le ruisseau du Boussuivre pour éviter la pollution de l’eau par les mouvements de terre effectués par les engins. Les agents d’ASF ont aussi installé des palissades (voir photo ci-contre) de protection insonorisées pour éviter le dérangement du mode de vie des animaux. Mais aussi les palissades sont présentes pour éviter l’étalage éventuel de déchets  sur le Boussuivre.                                                  

                                                

                                                     

 

 

 

  Avant

Image9.jpg

                                                                                                         Après

Image10.jpgImage8.jpg                                                                     pendant

 

 

 

 

Plusieurs animaux se sont installés dans le ruisseau, la plus connue est l’écrevisse à pattes blanches 

Baptiste, Lilian, Lucas

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :